Évolutions de l’emploi précaire
La précarité désigne l'ensemble des situations n'ayant pas vocation à durer. Pour ce qui est des « emplois précaires » il s'agit d'emplois n'offrant pas de réelles garanties d'avenir ce qui crée un profond sentiment d'incertitude chez les travailleurs précaires. Diverses formes d’emploi associées au phénomène de précarité progressent depuis plusieurs années. Mais dans quelle mesure peut-on aujourd’hui parler d’une précarisation de l’emploi ?
Le boom du CDD
Selon les dernières statistiques de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, la DARES, la part des CDD dans les embauches s’approche désormais des 80%. Ainsi, huit recrutements sur dix se font aujourd’hui en contrat précaire. Après une baisse progressive tout au long de l’année 2008, les embauches en CDD sont reparties à la hausse depuis le début de l’année 2009.
Cette hausse s’intensifie nettement au quatrième trimestre 2009 et concerne tous les secteurs d’activité. Par voie de faits, le pourcentage des CDD dans l'emploi total n'a jamais été aussi élevé. Fin 2009, ces contrats concernent 9% des salariés, soit une hausse de 3,5 points en 10 ans.
Progression importante de l’intérim
Fin septembre 2010, le nombre d’intérimaires approchait les 630 000, soit une augmentation de 22,5% sur un an, à un peu plus de 2% de l’emploi total.
Toutes les catégories socioprofessionnelles enregistrent une évolution annuelle positive de l’emploi intérimaire : +25,1% pour les ouvriers non qualifiés, +24,1% pour les ouvriers qualifiés, +18,5% pour les cadres et professions intermédiaires et +14,2% pour les employés.
Progression plus modérée pour les temps partiels et les CUI-CAE
En 2010, 16,2% des salariés travaillaient à temps partiel, contre 15,5% en 2008 soit 0,7 point d’écart. Parmi temps partiels, on trouve autour d’un tiers de temps partiels subis, proportion relativement constante ces dernières années, ce qui représente tout de même entre un million et un million et demi de personnes.
Concernant les emplois aidés, même s’il s’agit d’une forme d’emploi en nette progression (+200% par rapport à 2009), elle représente à peine 1% des emplois en 2010.
