Revue de presse : une méthode pour faire vite et bien
La revue de presse est un exercice courant dans l’enseignement supérieur, voire dès le lycée. Elle peut être faite sur un jour, une semaine, ou plus, synthétisant et hiérarchisant l’information ce qui peut se révéler laborieux et pas toujours très évident. Comment rédiger rapidement une bonne revue de presse ? Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.
Qu'attend t-on d'une Revue de Presse ?
L’objectif d’une revue de presse est de synthétiser les titres de presse en hiérarchisant l’information. L’objectif est également d’arriver à mettre en lumière la manière dont l’information est traitée en mettant par exemple le doigt sur des écarts de jugement, des contradictions entre différentes sources...
Prenez l’habitude d’écouter régulièrement des revues de presse professionnelles afin de vous familiariser avec la méthode. La référence en la matière est la revue de presse de France Inter, chaque matin à 8h30.
Vous trouverez également d’autres modèles sur la plupart des chaines d’information en continu, mais également sur Internet.
Méthodologie de lecture
Il faut savoir que le plus long, quand on prépare une revue de presse, est de prendre l’information. Aussi, en suivant ces quelques conseils, vous perdrez beaucoup moins de temps et pourrez vous permettre de travailler la gestuelle, les intonations...
Afin de faciliter votre lecture et votre compréhension, essayez de vous tenir au courant de l'actualité en lisant régulièrement des articles de la presse quotidienne. N’hésitez pas à lire Le Monde, Le Figaro, Courrier International, à consulter des sites tels que Rue89.com, ou encore à écouter France Culture, France Inter etc.
Avant de vous lancer dans la lecture intégrale des articles, prenez-en d’abord rapidement connaissance, en jetant un œil à la une, aux gros titres, intéressez-vous ensuite aux chapeaux, aux encadrés.
Concernant la lecture en elle-même, essayez de vous servir de la mise en page, intéressez-vous aux mots en gras, dégagez les mots clés et faites du repérage : intéressant–je lis, sans intérêt–je saute. La démarche a pour but de cerner les principales informations du texte et leurs relations logiques.
La rédaction
À moins d’un phénoménal talent d’improvisation et de mémoire, il est conseillé de rédiger votre revue de presse, ce qui va vous permettre de clarifier l’information et de vous la faire mémoriser dans le même temps.
Pour que l’information passe et soit retenue, il faut qu'elle accroche et soit facilement accessible. C'est pourquoi vous devrez adopter un style "droit au but" : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
Pour la rédaction, hiérarchisez vos thèmes en fonction de leur importance. Votre texte doit être dynamique, n'hésitez pas à citer des phrases fortes. Indiquez toujours la source : tel journal, tel jour. Enfin, faites des transitions logiques et originales dès que vous changez de sujet.